Ce que les gens recherchent dans une relation de couple, selon la science.

Photo by Ben Rosett on Unsplash

3 traits communs qui définissent une relation saine.

Si vous voulez être témoin d’une belle relation de couple regardez un film romantique. Il n’y a pas de brailleries, de disputes ou rien d’autre qui mène au désespoir. L’amour fusionne toujours et les caractères s’unissent pour le meilleur et le meilleur. Les acteurs s’embrassent, font l’amour et ne subissent pas les aspects plutôt routiniers que certains décrivent comme une relation de couple « normale ».

Dans la majorité des livres et des films ils vécurent heureux. Ils ont une belle maison, 2.5 enfants et se regardent en souriant chaque jour que Dieu fait. Fiction dites-vous ?

La vérité est que la science a démontré à maintes reprises qu’une relation parfaite est dans le domaine de la réalité. Donc si vous voulez améliorer la qualité de votre relation envisagez de mettre en place les habitudes suivantes :

  1. Prenez du temps pour un geste romantique au quotidien

Ce n’est pas un secret que chacun de nous veut se sentir aimé et apprécié. C’est pourquoi il est important de programmer des gestes d’amour tous les jours.

Comme de laisser un post-it avant de partir travailler sur la machine à laver, ou prévoir un doux baiser (un vrai 😉) 10 minutes avant le repas du soir. Ou peut-être prévoir un câlin de 5 minutes 30 sur le canapé pendant que vous regardez la télé.

Il est important d’expérimenter une variété de gestes romantiques et faire tout ce qui fonctionne pour vous. Si vous donnez quelques instants (3 secondes suffisent) aux petites choses dans votre couple, ce ne sera qu’une question de temps avant que votre niveau d’intimité monte en flèche.

2. Fabriquez de la gratification plutôt que de la déception

Selon le magazine Psychologie, « faire du renforcement positif » encourage l’autre et lui fait entendre que vous le/la  comprenez .

Je vous donne un exemple tout simple. Vous allez à un repas de famille en sachant que votre partenaire ne s’entend pas avec un de ses membres. A l’allée dans la voiture dites : « C’est vraiment sympa que tu m’accompagnes parce que je sais l’effort que tu fais pour me faire plaisir ». Plutôt que : « Je sais que tu n’apprécies pas … mais fais un effort et sois sympa avec ma famille. J’en fait bien moi, quand on va voir la tienne ». Vous verrez des miracles peuvent se produire !

Comprendre que l’on ne peut pas changer l’autre est un excellent départ pour établir une relation basée sur le respect. Savoir que rien n’est parfait et que nous sommes différents sont aussi des bonnes fondations pour que le couple coule des jours paisibles. Enfin, n’oubliez pas de vous focaliser sur les bonnes choses plutôt que sur les déplaisantes. Ne pas hésiter à encourager, à remercier et à féliciter plutôt que de mettre toute votre attention sur ce qui n’est pas parfait. Pour vous assurer un avenir heureux entrainez votre cerveau à réagir dans ce sens car vous seuls tenez les clés de votre épanouissement.

3. Dites tout ce qui vous passe par la tête

Une relation saine privilégie la confiance, la compassion et le respect. Si vous voulez améliorer le niveau d’intimité avec votre partenaire focalisez-vous sur ces 3 choses-là.

Si votre partenaire dit quelque chose d’incorrecte, sortez un article au milieu de la conversation pour lui prouver qu’il a tort. De même que s’il vous blesse à moitié pensez à lui faire savoir ce que vous ressentez exactement.

Vous allez passer le reste de votre vie avec lui/elle, alors faites-en votre meilleur ami[e], votre confident[e], votre co-équipier[e], ouvrez-vous sans honte, sans non-dit, sans pudeur.

Plus la communication est claire, plus vous vous connaîtrez, plus fort sera votre lien. En effet, discerner son partenaire tout au long d’une vie d’évolution est le privilège des couples qui non seulement durent, mais qui durent dans la paix et la bienveillance.

Ce n’est pas un mystère qu’une bonne relation est difficile à créer, mais si vous faites quelques efforts pour la construire en implantant ces 3 conseils, je vous assure que votre histoire est sur la voie d’être un véritable conte de fée et que vous surmonterez paisiblement les temps maussades. Ca en vaut la peine , non?

A bon entendeur 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :