4 atouts qui ne demandent aucun talent mais qui font toute la différence.

Mon parcours professionnel m’a amené à tenir des postes très différents les uns des autres, dans des petites et grandes entreprises, en allant de la restauration au transport logistique en passant par la joaillerie. Je n’ai jamais suivi un tracé précis et ai suivi plutôt un chemin assez atypique. Mais j’ai fait un constat très clair sur le sens de la réussite en entreprise, peu importe le domaine, peu importe le pays.

Si vous pensez ne pas pouvoir atteindre certains objectifs par manque de talent, autant rester dans votre lit et regarder Netflix … Seulement la réalité est que la plupart du temps le succès personnel et professionnel peut être décomposé en petites choses qui demandent de l’effort et non du talent.

Certes, le talent peu donner de l’avance mais sur un long terme, une personne qui fait le job, surpassera toujours la personne talentueuse mais fainéante. Trop de gens pensent que la réussite -peu importe la définition qu’on lui donne- est un don donné par Dieu à travers un art, un talent ou de la chance. Alors qu’il suffit de 4 atouts pour gravir les montagnes pour tout ceux qui ont une vision corporative, pour grimper quelques échelons, pour aller un peu plus vite…

Etre à l’heure

Voir même cinq minutes en avance. Etre à l’heure à un meeting, un rendez-vous est signe de respect. Cela montre que vous valorisez votre temps et celui de vos collègues. Le temps est une ressource précieuse, sachez le respecter et surtout le protéger. Sinon, il avancera sans vous, vous laissant vous demander: « Comment est-il passé si vite ? »

En étant ponctuel, vous démontrez une attente claire au regard des autres également.

Nous avons tous dans notre entourage une personne qui est toujours en retard, n’est-ce pas ? Faites-vous un effort pour cette personne? Non. Parce que vous savez que même si vous avez un peu de retard, elle sera tout de même plus en retard que vous ! Etre en retard pour une soirée entre amis, n’est pas réellement grave, mais l’être dans votre vie professionnelle démontre un esprit peu collectif et de l’irrespect pour le temps des autres.

Si une personne n’est pas ponctuelle, cela signifie souvent qu’elle n’est pas en maîtrise de sa vie et n’est pas capable de gérer son temps ou d’organiser sa vie. Et soyons honnête, nous préférons tous travailler avec des personnes qui « maîtrisent » leur vie !

Si une personne arrive en retard à un rendez-vous, j’ai automatiquement une impression négative, parce que la ponctualité n’est pas si difficile. Le temps est une valeur qu’il faut respecter pour soi et pour les autres, donc j’aurais l’impression qu’elle manque de respect. A moins qu’elle n’est une vraie raison, bien sûr !

Alors gérez bien bien votre temps de préparation, votre temps de route, avant tout rdv, et même si vous êtes 10 minutes en avance, croyez-moi mieux vaut ça que 10 minutes de retard !

Votre volonté à apprendre

Les bonnes choses n’arrivent pas facilement. Elles demandent de l’effort et la volonté de recommencer malgré un échec.

Et vous atteindrez de grands objectifs si vous êtes prêts à apprendre de vos erreurs mais aussi des autres qui ont commencé avant vous. Si vous ne le faites pas, vous allez perdre beaucoup de temps en essais, en bourdes, et il se peut même que vous abandonniez sans voir les résultats voulus.

Avoir la volonté d’apprendre signifie que vous être prêts à mettre de côté votre égo ou à faire les choses différemment des autres. Par dessus tout, cela signifie que vous êtes ouverts et à l’écoute de personnes qui sont déjà passées par où vous voulez être.

Si vous êtes du genre à préférer avoir toujours raison plutôt qu’apprendre de vos erreurs, il est probable que vos progrès soient très lents. Mais si vous êtes prêt à réapprendre ce que vous pensiez être vrai, vous possédez les fondation pour grandir vite.

J’ai remarqué qu’un des raccourcis les plus sous-estimés est de savoir demander de l’aide. Beaucoup de gens préfèrent passer des heures infinies a essayer de résoudre un problème au lieu de demander de l’aide à quelqu’un de plus expérimenté. Pourtant reconnaître ses faiblesses est une vraie force.

Si vous voulez avoir un avantage dans la vie, mettez de côté votre égo et permettez- vous de ne pas tout savoir sur tout. Adoptez une mentalité qui vous permette d’évoluer et apprenez de l’expérience des autres.

Faites attention à votre langage corporel et à votre énergie

Nous passons la majeure partie de notre temps en communication avec les autres. Sachant cela, retenez cette information:  l’attitude du corps représente 55 % du message, les mots seulement 7 % et l’intonation, 35 %. Le corps participe pleinement à toutes les interactions, de façon non-verbale. Qu’est-ce que cette main crispée, ces sourcils froncés ou ces bras croisés me disent ? Et qu’est-ce que ma posture révèle de moi-même, de mon état émotionnel ou de ma personnalité ? Quelle image est-ce que je renvoie à mon entourage ?

Tandis que la majeur partie des personnes se focalisent sur leurs mots, la réalité est que la communication non verbale est plus fiable et plus puissante. Vos regards, vos gestes, vos intonations, en disent plus longs sur vous que vos paroles. Et en utilisant consciemment ces outils à votre avantage, vous pouvez sortir du lot et faire la différence.

Vos mouvements, vos regards, et votre énergie apparaissent bien avant que vous ayez ouvert la bouche pour parler! Voici quelques changements tout simples qui peuvent avoir un grand impact:

  • Se tenir droit : assis ou debout. Cela montre une confiance en soi.
  • Optez pour une posture ouverte, de bienvenue. Ne croisez pas les bras.
  • Visez à être la personne avec l’énergie la plus élevée dans la pièce. Ne soyez pas ennuyeusement joyeux, bruyant ou trop silencieux. Soyez une personne à la fois souriante, posée et rassurante.
  • Etablissez et maintenez un contact du regard. Des études ont démontrées que 50-60% de contact visuel est nécessaire pour démontrer à votre interlocuteur que vous êtes intéressé et présent.

L’énergie positive est contagieuse et il est vrai qu’on préfère s’entourer de personnes aux bonnes énergies plutôt que le contraire.

Donc, faire attention à son langage corporel ainsi qu’à son énergie peut vous faire ressortir de la masse, impressionner vos collègues et vos proches sans faire de gros efforts.

Le petit plus qui fait la différence

Etre prêt à faire un effort supplémentaire. Comme pour un athlète, courir le km en plus ou faire une répétition de plus…

La majorité tâtonne et avance sur la pointe des pieds. Ils n’osent pas penser grand, ou faire grand, et ils ont tellement peur d’en faire trop qu’ils en font très peu. Nous vivons dans une époque ou tout est possible ! Etre la personne prête à faire l’effort supplémentaire vous mènera sûrement où vous désirez.

Le problème c’est que nombreuses sont les personnes qui espèrent être reconnues sans faire les efforts supplémentaires. Si vous n’êtes pas prêts à prendre des mesures immédiates, il y a de fortes chances que vous soyez encore à la traîne.

Faire l’effort supplémentaire n’est même pas quelque chose d’extraordinaire. Très souvent il s’agit juste d’une action qui va dans la bonne direction.

Vous voulez courir un marathon ? Sortez courir maintenant.

Vous voulez perdre du poids ? Changez votre alimentation.

Vous voulez lire plus de livres ? Intégrez la lecture dans votre routine quotidienne.

Vous savez la vie n’est pas si compliquée et ce qui compte c’est de faire quelque chose, être dans l’action. Dans la réalité peu de personnes font ce qu’il faut. Une fois que vous changez de mentalité, il se pourrait que vous fassiez une vraie différence.

Arrêtez d’espérer, faites ce qu’il faut et pensez que cet effort supplémentaire est le petit coup de pouce qui vous fera dépasser les autres.

Il suffit de commencer

Nous vivons dans une époque où tout est possible, une ère dans laquelle nous sommes ultra connecté ou la compétition est très grande. Nous nous comparons les uns aux autres et à y regarder de près faire la différence peut sembler difficile.

Et même s’il semble qu’un petit nombre de chanceux soient les grands gagnants, la réalité est que la plupart du temps, c’est l’effort et non le talent qui détermine si vous gagnez ou si vous perdez.

Gardez à l’esprit les 4 règles si dessus, elles vous donneront un avantage et vous aideront à vous démarquer facilement de la foule.

2 commentaires sur « 4 atouts qui ne demandent aucun talent mais qui font toute la différence. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :