Voici 8 habitudes à prendre pour voir votre vie changer en 2021.

C’est toujours quand arrive la nouvelle année que les résolutions sont les plus fortes. Vous voulez vous débarrasser de mauvaises habitudes qui ne vous servent plus et appuyer sur le bouton reset pour mieux affronter la vie à venir ? Comme je vous comprends ! Après l’année qui vient de s’écouler vous avez envie de prendre de nouvelles habitudes, de vous fixer de nouveaux objectifs ? Moi aussi !

Nous construisons notre vie jour après jour en fonction des choix que nous faisons, et c’est aussi comme ça que nous créons nos souvenirs. Si vous voulez changer mais ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas commencer par suivre la sagesse de certains anciens ?

1. N’oubliez pas que vous allez mourir.

Nous ne sommes qu’un bref passage dans l’infini océan de l’histoire de l’humanité, alors nous ferions mieux de profiter au maximum du temps que nous avons sur cette planète.

Penser ainsi, va vous forcer à faire de votre mieux à chaque moment.

 » Vous pouvez quitter la vie en cet instant même. Alors faites que cela détermine ce que vous dites et pensez en ce moment »

Marc Aurèle

J’ai coller un post it avec cette phrase dans ma salle bain.

2. Menez par l’exemple.

C’est facile de se perdre dans des principes, des concepts ou des conseils sur comment vivre une  » bonne  » vie et être un  » bon  » être vivant. Au bout du compte, les actions sont plus éloquentes que les mots. Au lieu d’engager des discussions interminables sur la moralité ou faire des commérages, agissez comme l’individu que vous voulez être.

« Il ne s’agit plus de discourir sur ce que doit être une homme de bien, mais d’en devenir un »

Marc Aurèle

J’ai dépensé beaucoup d’énergie à essayer de convaincre et c’est en suivant ce conseil que mes relations se sont apaisées.

3. Ayez pour valeur la simplicité

« La simplicité est la sophistication ultime »

Leonard de Vinci

Est-ce que nous possédons des choses, ou ce sont elles qui nous possèdent ? Simplifiez vous l’existence et vivez minimalisme. Apprenez à vous détacher des choses matérielles et du pouvoir qu’elles exercent sur vous. Faites le vide dans votre vie pour faire le vide dans votre tête.

Avant d’acheter quelque chose, je me pose toujours cette question: « En ai-je vraiment besoin, ou est-ce pour répondre à une émotion passagère ? »

Pour ceux qui serait intéressés, ci dessous les personnes qui m’ont inspirées.

. https://www.theminimalists.com/

. L’art de l’essentiel et rien d’autre. L’art du minimaliste pour retrouver sa liberté d’être. Livre de Fumio Sasaki.

4. Arrêtez d’être obsédés par ce que les autres pensent

Plus vous vous souciez du jugement des autres, plus vous êtes sur une pente glissante.

« Rien n’est plus funeste à l’homme qu’une opinion fausse. »

Platon (Gorgias)

Parce qu’un jugement n’est qu’ une opinion, un avis. Et qu’une opinion n’est pas la vérité. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et en toute circonstance. Quelles sont les personnes qui comptent pour vous ? votre partenaire de vie, votre famille ? Alors écoutez-les. Coupez les bruits extérieurs, ne soyez pas esclave de la perception des autres.

Pour suivre ce conseil, il suffit de toujours faire de son mieux et de comprendre cette notion très importante: on ne contrôlera jamais ce que pensent les autres. Croyez-moi c’est une libération !

5. Faites en sorte d’avoir une activité qui compte.

Certain d’entre nous sont coincés dans un travail qui les épuise, qui pompe toute leur énergie sans leur laisser le sentiment de donner un sens à leur vie. Construisant ainsi le rêve de quelqu’un d’autre plutôt que le leur. Et dans la vie nous avons besoin de nous sentir utile. Avoir une mission de vie est le but de notre existence. C’est pour cette raison que beaucoup de parents sentent un vide au départ des enfants. Et c’est pourquoi il est si important d’avoir une activité qui nous apporte cette sensation.

Car comme dirait Catherine Rambert:

 » Etre utile aux autres est le plus sûr moyen de donner un sens à sa vie « 

Ca peut être donner un peu de temps à un membre de sa famille, apporter du réconfort et de la chaleur à une âme perdue, nourrir un animal errant, donner aux restaus du cœur, commencer un blog pour apporter une expertise.

Si vous aussi vous avez pour but de trouver un sens ici bas, creusez dans cette direction cette année et voyez comment dépenser un peu de votre temps.

Moi par exemple, j’ai décidé d’écrire pour laisser des conseils afin d’avancer sereinement dans ce monde qui évolue, qui change, qui bouscule.

6. Arrêtez de rechercher la perfection

En tant qu’être humain nous essayons tous d’être les meilleurs, autant dans notre milieu professionnel que personnel.

La perfection est un objectif élevé et insaisissable, mais rien de plus qu’une illusion. Chercher la perfection est épuisant, ne fait que nourrir votre égo et vous éloigne de la seule chose réellement importante: la paix de l’esprit.

 » L’idéal de la vie n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur »

Emerson

Le monde évolue, évoluons aussi. Ne jamais cesser d’apprendre, être toujours curieux et ouvert à tout, sans jugement ni critique. J’adore apprendre de nouvelles choses ! C’est ça qui apporte le piquant à la vie et c’est ça qui nous rend meilleure.

7. Commencer un rituel

De nombreuses études ont prouvé le pouvoir d’une routine sur notre santé mentale et notre bien être en général. Elle permet un ancrage et évite que nous développions des difficultés émotionnelles. Elle permet de visualiser nos progrès, diminue la procrastination et la boulimie du téléphone ou de la télévision. Et enfin nous apporte clarté et organisation.

Le but d’avoir une routine est comme d’avoir un guide. L’objectif est de vous y accrocher jour après jour, mois après mois. Elle deviendra une habitude qui déterminera votre avenir.

 » Vous ne pouvez pas changer votre future ? Mais vous pouvez changer vos habitudes, celles-ci changeront votre future « 

Marco Polo

Depuis que j’ai implanté une routine quotidienne dans ma journée, j’ai une vision plus claire de mes objectifs. Je sais où je vais, comment et pourquoi.

8. Accepter l’adversité et les obstacles sur le chemin

 » L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle »

Antoine de Sait Exupéry

Plutôt que de fuir le challenge et l’inconfort, voyez-les comme des amis qui vous aident à grandir. Sortir de sa zone de confort est certainement LE chemin pour devenir la meilleure version de soi même. Et la satisfaction personnelle est de la dopamine à l’état pure !

Je fais du sport tous les jours, et je voulais remplacer quelques séances par du yoga. Lorsque j’ai commencé, ça a été tellement difficile! Les poses me semblaient impossibles à réaliser. Avec persévérance et beaucoup beaucoup de patience, aujourd’hui je fais des flow (enchaînements) et continue à m’améliorer 😉

….

Si vous réfléchissez bien, aucun de ses conseils n’est incroyablement difficile à suivre. Assimilez-les et sachez que si vous les implantez dans votre quotidien, chacun a le pouvoir d’impacter votre vie d’une façon significative. Soyez indulgents avec vous-même car il y aura sûrement des manquements… Hey ! Personne n’est parfait !!!

Enfin, je ne le répèterai jamais assez, la persévérance est le secret de tous les succès.

A vous de jouer.

……

Photo by Chris Curry on Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :