Introvertie, ce que je suis. Extravertie, ce que je croyais être. Pourquoi faut il vraiment se connaître ?

J’ai fait un test de personnalité, le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator) qui défini ton profil en 4 lettres et correspondent à tes 4 grands traits de personnalité. Moi je suis IFSJ (vous pouvez le faire ici: https://www.16personalities.com/fr attention ce n’est pas le test officiel, mais il est gratuit). J’ai été profondément surprise de découvrir que j’étais une introvertie. Moi qui toute ma vie n’ai fait qu’aller vers les autres en pensant que c’était bien d’être sociable et surtout normal. Je sentais bien un malaise dans mes tripes, une lutte constante contre moi même mais je mettais ça sur le compte de la timidité.

Durant toute mon adolescence, je me voyais ayant deux personnalités, un peu à la Dr Jekyyl et Mr Hyde. Une part de moi extrêmement pensive et solitaire puis une autre plutôt exaltée et festoyeuse ! Et je me suis bien évidemment accrochée à la deuxième, parce que je la trouvais plus chouette. Donc j’ai choisi mes études en fonction de ce trait de personnalité, ainsi que mes métiers, mais aussi mes amis et mes amours…

Sachant qui je suis aujourd’hui, je comprends pourquoi je n’ai jamais été réellement heureuse ni épanouie. Mon être le plus profond hurlait pourtant. Et comme la majeur partie d’entre nous, j’en ai voulu un jour à l’un, puis un autre jour à l’autre, puis après à mon métier, puis à la ville et au pays. Je n’ai fait que fuir et m’enfuir, pensant qu’ailleurs je serais mieux.

Je suis une introvertie. J’aime être seule dans mes pensées, c’est la partie naturelle de qui je suis. J’aime lire, j’aime écrire, je suis curieuse et j’ai soif d’apprendre sur des sujets tels que le sens profond de la vie, l’univers, notre espèce, les énergies, le cerveau.

Aujourd’hui je me rends compte du gigantesque gap entre qui je suis et tous mes choix de vie.

Etre introvertie ne veut pas dire fuir les gens, au contraire. Ce que j’aime par dessus tout c’est avoir une discussion profonde sur la nature des choses, les relations humaines, l’évolution, le champ quantique, la foi, les passions. Si j’avais eu connaissance de ma vraie nature j’aurais fait les choses bien différemment.

Etre introvertie ne veut pas dire tourner le dos aux mondanités, c’est juste qu’après nous avons besoin de nous recharger. Et c’est dans le calme et le retour à soi que l’introvertie regagne en énergie. L’introverti aime travailler seul. L’isolement lui permet une grand concentration et ainsi produire du travail de meilleur qualité. Il possède un procédé de pensée interne très actif, qui le mène vers l’autoréflexion et la recherche. D’où sa curiosité insatiable.

J’ai toujours préféré écrire à parler, d’ailleurs je ne compte pas les pages et les pages que j’ai écrit depuis ma jeunesse. Si je les reliais je crois bien que j’aurais 2 tomes déjà prêts à être édités. Maintenant je comprends mieux pourquoi. Et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, je suis très mauvaise à garder les relations amicales. Pourtant Dieu seul sait à quel point j’aime partager des bons moments. Je ne suis pas douée à ça car j’aime les longues conversations et le contact des yeux. Tous mes déménagements ont participé à mon éloignement et je pense à mes amis bien plus souvent qu’ils ne le croient. Mais je sais qu’un appel téléphonique ne me fera pas le bien que je souhaite donc voilà…

Tout ça pour en venir à une chose: l’importance de bien se connaître. Et je vous invite tous à faire le test, pour découvrir ou approfondir un peu sur vous-même. Avez-vous fait le bon choix de métier ? Avez-vous lutté contre vous même ? Avez-vous lutté contre les autres ? A vous parents, pour accompagner au mieux vos progénitures, car après tout ils sont notre avenir. Et plus tôt ils connaissent leur vrai personnalité, plus tôt ils trouveront une voix et des aspirations qui donneront un sens à leur vie.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard quand il s’agit de notre bien être mental et il n’y a pas d’excuse valable pour ne pas vouloir à tout prix savoir où on se situe dans ce monde. Si chacun de nous étions responsable de nous même, si nous nous respections plus que de nature, si la confiance en soi et l’amour de soi étaient les seules règles, le monde tournerait un peu plus rond. Et même si tout ça vous passe par dessus la tête, connaître les différents types de personnalités vous permettra de comprendre leurs actes et leurs émotions (différents des vôtres) afin d’améliorer vos jugements.

Avant de partir je tenais à vous dire: N’oubliez-pas, il n’y a pas un trait de personnalité meilleur qu’un autre, tous sont à nuancer. Vous êtes tous uniques car ce que vous avez, tout le monde peut l’avoir, mais ce que vous êtes personne ne peut l’être.

Photo by Cynthia Magana on Unsplash

2 commentaires sur « Introvertie, ce que je suis. Extravertie, ce que je croyais être. Pourquoi faut il vraiment se connaître ? »

  1. Merci pour cet article!
    Moi c’est un peu le contraire je crois. J’étais très timide avant alors je supposais que j’étais introvertie, mais plus le temps passe plus je me rends compte que j’aime la compagnie des autres, rencontrer de nouvelles personnes, participer à des évènements avec beaucoup de monde.

    J'aime

    1. Coucou ! As tu fait le test ? On peu être introvertie et aimé être avec du monde. Tout dépend où tu retrouves ton énergie et comment tu te ressources. Ca serait intéressant pour toi de le faire 😉
      Ta timidité c’est un autre mot pour la peur et si tu la surmonte c’est que tu gagnes en confiance. C’est top !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :