Je suis devenue plus optimiste en changeant 5 choses.

Pas facile de sourire quand le monde part en décomposition et que l’avenir ressemble à un bout d’île au loin perdu dans le brouillard. Aujourd’hui des milliers de personnes meurent tous les jours à cause d’une pandémie, l’économie est accablée, les civiles se sentent opprimés, la police se sent attaquée. Peut importe ou nous posons nos yeux, il semble que le monde part en vrille et qu’il est indéniable que nous vivons une période difficile.

Pendant de nombreuses années je me suis bagarrée avec l’optimisme. J’étais toujours si centrée sur les difficultés du moments, que je n’arrivais pas à regarder devant et apercevoir les meilleurs jours. Je marchais vers la lumière, mais le regard tourné vers les ténèbres sous mes pieds ou autour.

Aujourd’hui tout est différent. Malgré tout le chaos autour de moi, je me lève chaque jour avec le sourire. J’ai accepté ce que je ne pouvais pas changer et me concentre seulement sur ce que je peux.

Si vous voulez changer aussi, voici quelques stratégies pour devenir une personne plus optimiste. Chacune d’elle a transformé mon état d’esprit et la manière dont j’observe ce qui m’entoure. J’espère que cela vous aidera aussi.

  1. Redonner une définition au mot « optimisme« 

Prenez un petit instant et posez vous la question: « Que signifie être optimiste? »

Il y a de forte chance que vous l’assimiliez à « bonheur ». Vous pensez peut être que l’optimisme est une extraordinaire aptitude à voire le verre à moitié plein en toutes occasions et à éviter toute émotion négative coûte que coûte. Malheureusement rien de cela n’est possible. Faites la différence entre ces deux mots: « Désillusion »: c’est un peu la méthode Coué, se dire que tout va bien aller malgré une situation perdue, et « optimisme »: c’est se sentir bien, car il y a une chance de succès sachant que l’échec existe. Que peu importe ce qui arrive, à l’arrivée vous en sortirez plus fort.

Ca m’a pris du temps pour faire cette différence. J’ai toujours pris d’énormes risques dans ma vie en me disant que cette fois-ci ça fonctionnerait en ma faveur. Il s’est avéré que tous ces risques ne m’ont pas été profitables mais ont profités à d’autres. Je me suis infligée énormément de souffrance et je me suis sentie très mal.

Redéfinir le mot optimisme m’a aidé à voir les choses sous une perspective différente. J’ai arrêté de me dire que tout allait fonctionner, mais plutôt: « j’espère que ça va marcher, je vais faire mon possible. » Il n’y a donc pas de bien ou de mal, tout dépend de la perception qu’on donne à une situation. Donc dites-vous que peu importe ce qui arrive, vous en sortirez encore plus fort qu’avant. Quand vous savez que vous surmonterez chaque situation, peu importe ce que la vie vous balance, c’est bien plus facile de se lever avec le sourire chaque matin.

2. Se concentrer sur la solution plutôt que sur le problème.

J’ai déménagé. Depuis quelques mois nous nous sommes installés dans une région de montagne, dans un petit village. J’ai toujours vécu en centre ville, et je me suis demandée si l’isolement n’allait pas peser sur mon moral. Même si la pandémie nous a tous isolés d’une certaine façon, je me suis focalisée sur tout ce que j’avais envie de faire mais n’ai jamais trouvé le temps. Ainsi j’ai repris l’écriture de ce blog que j’avais abandonné depuis 2 ans, la lecture est devenu une vrai routine et apprendre au quotidien change ma vie du tout au tout. Qu’est ce que j’ai fait ? La réponse est assez simple. Je ne me suis pas focalisée sur mon problème (peur de me sentir isolée), mais plutôt sur comment trouver une solution (écriture et lecture) pour améliorer mon bien être émotionnel.

Selon le magasine Entrepreneur, les gens laissent leur esprit vagabonder vers le négatif, ce qui les entraîne à voir toujours plus de problèmes au lieu de chercher des manières de les résoudre et grandir.

Si vous voulez être plus optimiste essayez de vous concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Essayez d’améliorer votre situation, petit à petit. Si vous mettez un pas devant l’autre quotidiennement, vous progresserez inévitablement au bout d’un certain temps.

3. Devenez la star de votre film.

J’adore les films ou tout se termine bien. Je ne sais pas vous, mais ils me font toujours espérer que le bien triomphe du mal, que ça vaut la peine de se battre et que rien n’est plus beau que de croire en ses rêves. Ils me font me rappeler que si on y met du travail, tout est possible.

Selon les psy, avoir des choses a espérer, ou attendre après ou s’imaginer un bel avenir, est mentalement et psychologiquement nécessaire. Si vous pensez que le labeur d’aujourd’hui en vaut la peine, il est plus facile de l’endurer.

J’ai imaginé qu’il y avait une caméra qui me suivait partout, toute la journée pendant un mois. J’ai donc pris soin de moi en mangeant sainement, en faisant du sport, en méditant… Pourquoi ? Parce que je me suis dit que c’était cool de voir ça, que c’était inspirant pour les autres. Evidemment, ça paraît bizarre ! Mais ça a marché !

Prenez un moment et pensez que si vous étiez la star de votre film, feriez-vous ce que vous faites maintenant ? Ou feriez vous quelque chose qui vous rapprocherait de la vie de vos rêves ? Croyez en vous et n’oubliez pas que vous êtes les seuls auteurs de vos histoires.

4. Passez un peu plus de temps avec une personne qui vous inspire.

Moi, quand je me sens pas au top, je passe du temps avec Oprah Winfrey. J’écoute ses podcasts, je regarde sa chaine, je relis ces livres. Sa sagesse m’a toujours ramené sur terre et ses discours toujours motivée au plus haut point.

Si vous êtes connecté à une personne optimiste et ancrée dans la vie vous serez affectez par son énergie. Et il en va de même pour les gens pessimistes, plus vous passez de temps avec eux, plus vous vous sentirez comme eux.

5. Souriez au monde il vous le rendra.

Je n’insisterai jamais trop sur l’importance de la gentillesse et ses répercussions. Sourire à une personne peut littéralement changer le cours de la journée de centaines d’autres. Ce simple geste suffit pour que cet inconnu le donne à un autre, qui lui, le donne à son tour et ainsi de suite. Recevoir un sourire nous fait nous sentir bien. N’est-ce-pas? Cette énergie peut se répandre dans le monde ! Pensez-y.

Essayez de faire quelque chose chaque jour qui aurait un impact positif sur une autre personne. Faites un compliment à un ami, envoyez un carte, passez un coup de fil, montrez que vous tenez à quelqu’un. Lorsque vous montrez une sincère gentillesse aux autres il est fort probable que vous en ayez en retour.

Les petites choses dans la vie peuvent avoir d’immenses impacts. Elles peuvent vous donner de merveilleux espoirs qui vous feront voir la vie d’une autre perspective. Et si chaque jour vous faites quelque chose qui vous rend optimiste il ne faudra pas longtemps avant que vous ne vous leviez chaque jour avec le sourire.

Je terminerai par une citation de Roy T. Bennett auteur de The Light in the Heart: “Attitude is a choice. Happiness is a choice. Optimism is a choice. Kindness is a choice. Giving is a choice. Respect is a choice. Whatever choice you make makes you. Choose wisely.”

(L’attitude est un choix. Le bonheur est un choix. L’optimisme est un choix. La gentillesse est un choix. Donner est un choix. Le respect est un choix. Peut importe votre choix, il vous défini. Choisissez judicieusement.)

….

Photo by Nick Fewings on Unsplash

2 commentaires sur « Je suis devenue plus optimiste en changeant 5 choses. »

  1. Merci pour ce beau témoignage.
    L’optimisme se serait-il pas la capacité à créer du beau à partir de n’importe quelles circonstances, y compris celles qui ne semblent pas favorables ?
    Comme l’écrivait Robert Louis Stevenson (l’auteur de « L’Ile au Trésor », ça ne s’invente pas :-)) : »Dans la vie il ne s’agit pas nécessairement d’avoir un beau jeu, mais de bien jouer de mauvaises cartes »

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :