Il arrive un moment ou on ne sait plus… donc il faut apprendre!!

Le développement personnel est un terme qui est entré dans ma vie il y a 3 ans maintenant. Au début je trouvais cette théorie un peu fastidieuse car pour moi c’était une notion basée sur la motivation personnelle et la pensée positive. Et ça me paraissait tellement logique de dire : « tu peux y arriver en t’accrochant », qu’au début, je n’ai fait que survoler les quelques articles trouvés sur le net. A ce moment dans ma vie, je ne me sentais pas épanouie et même si tout allait parfaitement j’avais soif de développement, de nouveauté. Je n’arrivais pas à expliquer mais il y avait un manque certain dans mon existence. A ce moment il aurait été trop facile de blâmer mon environnement, mon job, ma routine, comme j’ai eu l’habitude de le faire auparavant. Au fond de moi je savais que quelque chose devait changer, et je savais que le problème, c’était moi. Comment je le savais? Une sensation, un état d’ennui, et pourtant je n’avais à me plaindre de rien.

Je me suis alors posée LA question: mais comment fonctionne le cerveau? Je connaissais son potentiel, et j’ai eu envie d’en savoir plus. Je me suis dit que tout venait de là, mon état d’insatisfaction, ma quête de nouveauté, mon éternel mal être, mes états de mini dépression et j’en passe. J’ai commencé par un livre, puis deux , des recherches sur internet, des écoutes de conférences, puis se sont immiscés les Tedx, les vidéos; Et en l’espace de 2 ans j’avais fait un bond vertigineux dans ma quête du savoir ultime: j’ai fait connaissance avec mon cerveau.

Notre système de croyance, notre éducation, ces mots avec lesquels nous avons grandi forgent notre personnalité mais une chose est certaine c’est qu’ils ne font pas de nous les personnes que nous désirons être au plus profond. Moi, j’ai été élevé avec ces croyances: « l’argent ne pousse pas dans les arbres, il faut travailler dur pour réussir, on ne fait pas ce que l’on veux dans la vie, on fait ce que l’on peux, la vie est difficile » et j’en passe. Toutes ces paroles qui m’ont toujours fait croire que la vie n’est pas si marrante au fond!

Mais les choses ont changé aujourd’hui, grâce à mes nouvelles croyances, grâce à ma connaissance approfondi sur le cerveau, les différentes lois qui régissent l’Univers, une connaissance sur notre organisme, nos cellules et tout notre système immunitaire, je sais que la vie est telle que nous voulons qu’elle soit. Que c’est un choix personnel d’être heureux, d’être en paix et en confiance totale. Il m’arrive encore de me dire « si seulement on m’avait expliqué tout ça plus jeune, jamais je ne me serais infligé tant de peine et de colère envers les autres et envers moi même ». Nous sommes programmés par nos parents, par notre éducation scolaire, ou par le système et même par nos gènes et nous n’avons pas connaissance d’une notion essentielle à notre épanouissement: la liberté de choix ; La façon dont nous gérons notre état de pensée, de réagir face à une situation ou à un souvenir (aussi douloureux soit-il). Ça parait simple à dire, et ça l’est…il existe des techniques , un mode d’emploi pour nous reprogrammer. Et pour y arriver il suffit d’une seule et unique chose: changer notre système de croyance.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :